Comment bien choisir son artisan pour un devis travaux ?

Les références pour choisir un artisan

De nos jours, il n’est pas évident de faire confiance au premier artisan venu. Généralement avant de se lancer dans la recherche d’un artisan pour un devis travaux, renseignez-vous auprès de votre entourage. Mais si toutefois, personne ne peut vous conseiller, voici quelques indications importantes :

  • Commencer à vérifier le sérieux de l’entreprise.
  • L’artisan doit être immatriculé au répertoire des métiers. Le numéro doit figuré sur les devis et les cartes de visites. Dans le cas ou l’artisan est autoentrepreneur, il dispose d’un siret. Il en est de même pour une entreprise.
  • Vous êtes en droit de lui demander les assurances auxquelles il doit souscrire comme l’assurance de responsabilité civile et professionnelle ainsi que la garantie décennale.
  • Pour ne pas être pris au dépourvu et pouvoir bénéficier de crédits d’impôts pour les travaux d’économie d’énergie, l’artisan doit être « reconnu Grenelle environnement ».
  • Ne pas hésiter à contacter différents artisans.

Le devis

Travaux maison

Pour tous les travaux supérieurs à 150 Euros, un devis travaux vous est délivré. Le devis est en générale gratuit mais certains artisans le facture. Dans ce cas, vous devez en être informé avant la réalisation du devis.

Il est préférable qu’un professionnel se déplace chez vous plutôt que de faire un devis en ligne. L’artisan se rend compte réellement des travaux à réaliser. Il prend note de vos attentes et peut aussi vous conseiller.

Suite à cet échange, un devis vous est proposé. Celui se compose de la description détaillée des estimations pour les travaux à effectuer. Il est donc important de faire établir plusieurs devis afin que vous puissiez comparer les différentes prestations et les prix.

Le devis ne vous engage en rien tant que celui-ci n’est pas accepté de votre part en le signant.

fr ch lu ca